Formation en DPC sur l’ETCAF : Comment mieux repérer ? Comment mieux diagnostiquer ? Comment mieux prendre en charge ?

AnDPC

 

repere                           cropped-logo-saf.png

 

Le Centre Ressources ETCAF et le Réseau Périnatal Réunion organisent des formations avec possibilité de prise en charge par l’ANDPC pour les médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, échographistes, sages-femmes.

 

« Zéro alcool pendant la grossesse », « La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » … Ces messages de santé publique sont bien connus. Mais que savons-nous vraiment sur les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse ?

L’alcoolisation fœtale peut rendre compte de troubles neurocognitifs et comportementaux rendant les parcours scolaire puis professionnel et socio-familial chaotiques. Pourtant, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients et familles atteintes restent difficiles, par méconnaissance de la problématique, y compris par les professionnels de santé. Ceci vient encore renforcer la vulnérabilité et l’isolement de ces familles. La formation des professionnels et la prévention auprès du grand public sont fondamentales pour mieux appréhender les dommages de l’alcool sur le développement du fœtus.

La formation sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale organisée par le Centre Ressources ETCAF en partenariat avec le réseau périnatal RePèRe, s’adresse aux professionnels de santé et du paramédical dont la patientèle (couples en âge de procréer, jeunes femmes, femmes enceintes, nouveaux-nés ou enfants porteurs de TCAF…) peut être confrontée à cette problématique : médecins généralistes, gynécologues obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, orthophonistes, psychomotriciens, pharmaciens.

Les objectifs principaux de la formation :

  • Prévenir l’exposition prénatale à l’alcool
  • Repérer et orienter les situations à risque (amélioration du dépistage en pré et post-natal)
  • Permettre une prise en charge précoce du nouveau-né porteur de TCAF
  • Eviter la récidive lors de grossesses ultérieures.

 

Quatre sessions au choix :

  • Le 10 septembre, de 19h à 22h, à l’hôtel BELLEPIERRE, 91 Bis Allée des Topazes, 97400 Saint-Denis
  • Le 20 septembre, de 19h à 22h, à l’hôtel le SWALIBO, 9 rue des salines, 97434 La Saline-Les-Bains
  • Le 15 novembre, de 19h à 22h, à l’ hôtel LE BATTANT DES LAMES, 117 boulevard Hubert Delisle, 97410 Saint-Pierre
  • Le 29 novembre, de 19h à 22h, au GHER 30 route Nationale 3, ZAC Madeleine, 97470 Saint Benoît

 

Experts intervenants :

  •  Pr Bérénice DORAY, PU.PH, chef du service de génétique CHU de La Réunion, directrice du centre ressources ETCAF
  • Madame Barbara DELMOTTE, pharmacienne, chargée de mission centre ressources ETCAF

 

Programme

  • Qu’est-ce que l’ETCAF ?

Historique de la découverte du SAF et de l’ETCAF – Définition du SAF et de l’ETCAF – Epidémiologie – Physiopathologie et biochimie – Corrélation entre consommation d’alcool pendant la grossesse et clinique de l’ETCAF – Epigénétique – Diagnostic clinique – Expression des troubles neuro-développementaux liés à l’alcool : chez le nourrisson, chez l’enfant, chez l’adolescent, chez l’adulte

  • Axes de prévention
  • Repérage des situations à risques
  • Pistes d’accompagnement et de prises en charge
  • Vignettes cliniques et mises en situation

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour les participants pris en charge par l’ANDPC (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, échographistes, sages-femmes)

1/ S’il s’agit de votre première inscription à un DPC, rendez-vous sur www.mondpc.fr afin d’y créer votre compte. Pour cela, vous munir au préalable de votre RIB, de l’attestation de l’ordre ainsi que de votre N° RPPS. Cliquer à droite sur « créer votre compte personnel ». Remplir les différentes rubriques et valider vos données.

2/ pour vous inscrire à la formation :

  • via mon DPC : formation identifiée sous le numéro : 36101800007. Choisir la session désirée. Le repere validera votre inscription

ou

  • envoyer un mail à secretariat@repere.re en indiquant votre numéro de RPPS et la date de la session choisie. Vous devrez confirmer par « oui » au mail qui vous sera envoyé par l’ANDPC

Pour les participants  non pris en charge par l’ANDPC: Inscription par mail à secretariat@repere.re

 

 

 

 

VIGNETTES CLINIQUES ET MISE EN SITUATION