RÉVISION ANNONCÉE DU LOGO ZÉRO ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE

Logo zero alcool pdt la grossesse

Le Centre Ressources ETCAF revient sur l’annonce d’Agnès Buzyn faite mardi 26 juin à propos du logo « zéro alcool pendant la grossesse » des bouteilles d’alcool.

 Malgré les lobbies alcooliers qui demeurent plus que jamais importants, le « zéro alcool pendant la grossesse » reste une priorité pour la ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn. Actuellement trop peu visible, le logo figurant sur toutes les bouteilles d’alcool – dont Mme Anne-Marie Payet ancienne sénatrice réunionnaise est à l’origine –  va être retravaillé d’ici la fin de l’année 2018.

A picture taken on April 17, 2018, in Paris shows the label on a French wine bottle with an icon picturing a forbidden sign on a pregnant woman drinking. The wine and alcohol sector, the second largest export market in France behind aeronautics, is under pressure from public health authorities to better warn about the dangers of alcohol for the at-risk populations, in particular pregnant women. A series of consultations officially started last week, during the month of April 2018, between the wine industry and the government to "improve the fight against addiction". / AFP PHOTO / PHILIPPE LOPEZ
Crédit photo :  AFP PHOTO / PHILIPPE LOPEZ

 

 A La Réunion, le Centre Ressources ETCAF, dispositif pilote du plan d’action régional sur les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) applaudit cette mesure indispensable pour que le message sanitaire « zéro alcool pendant la grossesse » soit plus visible auprès du grand public. Alors que plus de 20% des femmes enceintes continuent de consommer de l’alcool pendant la grossesse, « cette mesure va dans le bon sens » pour le Pr Bérénice Doray, Directrice du Centre Ressources ETCAF.

Mais restons vigilants ! Le Centre Ressources ETCAF, n’a de cesse de le répéter : ce message sanitaire ne pourra être pleinement efficace que s’il est bien compris du grand public mais aussi des professionnels.

Logo zero alcool pdt la grossesse

Les professionnels du Centre ressources ETCAF travaillent en ce sens, notamment avec Santé Publique France sur la prochaine campagne de communication qui sera diffusée sur les radios réunionnaises d’ici quelques semaines. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2018, plus d’une quinzaine de formations animées par le Pr Doray ont permis de sensibiliser les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance, de l’Éducation Nationale, de la Protection Judiciaire de Jeunesse, du médico-social et du sanitaire.

Zéro alcool pendant la grossesse, c’est zéro prise de risque. Lorsqu’on sait qu’un enfant sur 100 naît en France avec un Trouble Causé par l’Alcoolisation Fœtale, il y a urgence à reconnaître ce problème majeur de santé publique. Il en va de la santé et du développement neurologique de nos enfants.

 

POUR EN SAVOIR +, CONTACTEZ LE CENTRE RESSOURCES ETCAF

 Professeur Bérénice DORAY

Bérénice DORAY, Directrice du Centre Ressources ETCAF de La Réunion, est médecin chef du service de génétique au CHU de La Réunion. En tant que Professeur de génétique à l’Université de La Réunion, elle est également Vice-Doyenne chargée de l’axe recherche à la faculté de médecine. Elle travaille depuis plus d’une dizaine d’année auprès des familles touchées par les TCAF, auparavant à Strasbourg et depuis plus de 4 ans à La Réunion.

 Le Centre de Ressources ETCAF (Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale), crée en avril 2016, est un dispositif pilote issu du plan d’action expérimental de prévention et de prise en charge des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) proposé par l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS OI). Géré par la Fondation Père Favron en partenariat avec le CHU de La Réunion, il détient un rôle majeur dans la diffusion des connaissances tant auprès des professionnels que du grand public.