Formation des professionnels de l’Enfance et de la Famille de La Réunion au repérage et à l’accompagnement des enfants porteurs de TCAF

Dans le cadre d’un vaste programme de formation des professionnels de l’Enfance et de la Famille du Département de la Réunion, l’équipe du CENTRE RESSOURCES ETCAF poursuit ses actions.

Conférence au Département_5sept2017

Depuis septembre 2017, ce programme de formation sur l’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (ETCAF), animé par le Pr Bernice Doray, est en cours auprès des professionnels de l’Enfance et de la Famille du Département de la Réunion : assistants familiaux, professionnels des PMI et travailleurs sociaux sont concernés. Après l’avoir initié avec les assistants familiaux du Territoire d’Action Sociale Nord et les PMI, il se poursuit depuis le début de l’année 2018 avec les assistants familiaux de l’arrondissement Sud Réunion. Au total, plus d’une vingtaine de sessions de formation sont programmées sur l’année 2018.

Ces formations permettent d’aborder les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse, ses conséquences sur l’enfant, les moyens de repérage des familles et les leviers d’accompagnement des enfants porteurs de TCAF. Les échanges autour des situations rencontrées clôture les session. Des outils de repérage et d’accompagnement sont distribués en fin de formation.

L’alcoolisation fœtale peut rendre compte d’un déficit cognitif, de troubles des apprentissages et de troubles comportementaux rendant les parcours socio-éducatif et familial chaotiques. Pourtant, l’accompagnement de ces familles reste encore difficile, par méconnaissance de la problématique et de sa prise en charge.

Une large diffusion des connaissances, passant notamment par la formation continue des professionnels de terrain, permettra une meilleure compréhension des messages de prévention, un renforcement du repérage des publics à risque et des enfants porteurs de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) ainsi qu’un accompagnement mieux adapté.